Catégorie Moustique
Tout en étant conçu de façon ludique, il s’agit de :
- Découverte, apprentissage d’une activité sportive riche (coordination, moteur, cognitive, etc.) ;
- Apprendre les savoir être : Respecter les maîtres d’armes, les éducateurs, l’adversaire, l’arbitre ;
- Découverte des fondamentaux de base : Déplacements, tenue de l’arme, attaque simple, défense simple.
Catégories M9 et M11
- Savoir se préparer ;
- Apprendre les savoir être : Respecter les maîtres d’armes, les éducateurs, l’adversaire, l’arbitre ;
- Blason jaune et rouge : Tenue de l’arme, attaque simple (coup droit, dégagement, coupé), se reconnaître attaquant ou défenseur (initiation à l’arbitrage) ;
- Fondamentaux de bases : Déplacements, attaque sur la préparation, faire tomber dans le vide, parade de quarte et « contre de sixte ».
Catégorie M13
- Savoir se préparer ;
- Apprendre les savoir être : Respecter les maîtres d’armes, les éducateurs, l’adversaire, l’arbitre ;
- Blason jaune et rouge : Tenue de l’arme, attaque simple (coup droit, dégagement, coupé), se reconnaître attaquant ou défenseur (initiation à l’arbitrage) ;
- Fondamentaux de bases : Déplacements, attaque sur la préparation, faire tomber dans le vide, parade de quarte et « contre de sixte ».
Dans le cadre de l’Ecole d’escrime, les enfants s’initient à l’escrime, s’imprègnent de son esprit et apprennent à en maîtriser les techniques. Cette progression est sanctionnée par différents blasons : jaune et rouge.
Lire aussi :